Notre procédé

Avec le temps, les éléments extérieurs tels que la pluie, les UV, le passage intense peuvent endommager les essences de bois tels que le Pin, l'ipé, le padouk, le muracatiara, le cumaru... Ainsi, le bois vieillit, se grise, devient plus fragile et vulnérable aux attaques de champignons telle que la mousse, moisissures et les insectes à bois. Cela peut entraîner une dégradation accélérée de votre terrasse en bois et donc affecter la solidité de l'ensemble de votre structure.

Le grisaillement du bois, un phénomène naturel

Qui n'a jamais constaté que sa terrasse (ou toute autre installation bois en extérieur) prenait une teinte plus grise et plus terne qu'au début ? Il s'agit du grisaillement du bois. Naturellement, tous les bois (aussi bien les bois exotiques les plus résistants que le pin traité) deviennent gris sous l'action des agressions climatiques, des intempéries et du soleil.

Pour se protéger, le bois développe en surface un champignon dit "lignicole" qui participe au changement de teinte du bois. Il n'altère pas la structure, le changement est uniquement visuel.

Le champignon "lignivore", lui, se développe sur le bois humide et attaque les cellules du bois.

Escalier en pin sylvestre classe 4
Escalier en pin sylvestre classe 4

Comment faire en sorte qu'une terrasse ne grise pas ? Comme nous avons pu l'indiquer, on ne peut pas empêcher le bois de griser. En revanche, il est possible de retarder le phénomène en appliquant régulièrement un produit adapté. Le saturateur en phase aqueuse est de nos jours la meilleure solution...

Evitez les saturateurs à l'huile ou à base de solvant car ils encrassent le bois et le font noircir dans le temps sous l'effet des UV. Repassez une couche de saturateur en général tous les 6 a 18 mois (selon l'exposition aux UV et aux intempéries), ou quand vous constatez que le bois commence à perdre sa teinte. Cela permettra d'éviter l'étape de dégrisage !


Procédé innovant, écologique et économique

Nous procédons à un dégrisage mécanique via un brossage à sec, sans produits chimiques et aspiration des poussières: cette action permet d'enlever la couche grisâtre sur quelques micromètres, votre bois est mis à nu et retrouve son aspect brut et naturel.

Nous appliquons en deux couches un saturateur anti-UV, professionnel, haut de gamme et non filmogène destiné à nourrir et protéger le bois. Ce saturateur, disponible en plusieurs teintes et applicable sur tous types de bois (résineux, traités, autoclaves, exotiques), lui donne un éclat unique et sublime votre espace extérieur

Contactez-nous